top of page

ÎLOT I . SAINT-HERBLAIN 86 LOGEMENTS

Programme                         86  logements en accession . 58 intermédiaires + 28 maisons
Situation                              ZAC de la Pelousière Saint-Herblain

Urbaniste                             JBA
Maître d’ouvrage                Bouwfonds Marignan Immobilier
Surface SP                           3474 m2 intermédiaires,  2411m2 maisons           
Concours                             Promoteurs-architectes  2014
Architectes des maisons
    KOÏ Nantes

bonne VUE RUE - copie.jpg
bonne VUE COULEE VERTE.jpg

Le projet vient s’implanter sur un terrain aux grandes qualités paysagères , à forts dévers.

Nous nous sommes attachés à conserver une perméabilité depuis la rue vers la campagne  interrompant ce long  linéaire bâti de près de 250 m  regroupant 86 logements. Des percées piétonnes permettent de traverser le site. Les constructions elles même, accompagnent et prolongent cette démarche, en proposant des volumétries découpées, notamment en étage, afin de laisser filer le paysage et permettre à la lumière de traverser les volumes. Ainsi profite-t-on des expositions Nord/Est - Sud/Ouest dans les logements et les espaces intermédiaires de patio ouverts.

L’échelle et l’écriture de l’ensemble de l’opération, notamment sur l’espace commun cherche à articuler le bâti en faisant perdre l’aspect « individuel » des maisons et le caractère « collectif » des intermédiaires.

Les logements collectifs s’organisent en petits ensembles regroupés autour de cours ouvertes sur la rue . Cette cour distribue l’escalier d’accès aux étages, les locaux communs propres à chaque unité (locaux 2 roues, poubelles ), les accès piétonniers au parc de stationnement. Elle est surtout un espace intermédiaire entre la rue et le logement, un premier seuil en quelque sorte. Cette disposition nous a permis de trouver une échelle de «maison de bourg» alignées sur la rue, mitoyennes, de proportion et d’allure variées selon la position et le regroupement des logements. Elle permet à ces derniers d’être tous traversants nord/sud et de profiter ainsi des deux points de vue.

La bordure construite des logements collectifs est ainsi poreuse et fait disparaitre toute notion ou perception de socle de stationnement fermé sur rue.

maquette.png
coupe ii.png
bon n2- II.png

niveau 2

bon N1 II.png

niveau 1

Bon rdc II.png

rez-de-chaussée

bottom of page