top of page

MAISON DE RETRAITE DE L'ABSIE (79) : L'HÔTEL ET LA FERME

 

Programme                  EHPAD 45 lits

Situation                       Derrière l'église, l'Abbaye et le Château
Maître d’ouvrage         SIVU  "Rester au Pays"

Surface                         2080 m2

Concours                     1998

Ingénieurs                    CERA Ingénierie

Ce projet assez loin dans le temps,  a conservé , pour nous, toute sa pertinence . Peut-être qu'aujourd'hui , nous n'en changerions pas grand chose. Il démontre notre manière de faire, notre manière de prendre place dans le contexte.

L'Absie est une très petite commune rurale comptant en 1999, 1096 habitants. Les personnes âgées , futurs habitants de l'établissement sont pour la majorité des agriculteurs retraités.

Nous avons travaillé , sur nos divers projets de maison de retraite ou EHPAD , avec un psychologue officiant au sein de l'association "Psychologie et Vieillissement".

Les choix spatiaux et fonctionnels , comme urbains et paysagers nous ont amené à concevoir , à l'instar des grands édifices voisins, le château, l'église et l'abbaye, un long corps bâti entre bourg et champs, une limite à deux faces :

- la grande galerie orientée à l'est , contemplant le paysage en pente douce, à l'image d'un grand hôtel , invitant au repos , au loisirs d'une retraite bien méritée. Les chambres et quelques salons collectifs se déploient sur cette galerie couverte.

- une cour de ferme , coté ouest et ville , sur laquelle se regroupent et s'entremêlent les locaux de vie et les locaux de services. L'idée était  de faire perdurer la vie active antérieure , d'encourager l'entretien du potager , de la basse cour , participer à la préparation des repas ou, à défaut , cotoyer le personnel dans ses taches quotidiennes , rester proche de la vie de tous les jours , les allées et venues avec l'extérieur.

Ce projet mettant au coeur de la structure les locaux dit de "services", accompagnait architecturalement la vocation de l'établissement  de maintenir , dans un cadre agréable, le du goût de vivre des personnes vieillissantes. L'imbrication des locaux compensait la linéarité du plan , elle-même propice déjà à l'époque, à l'atteinte d'objectifs environnementaux : ventilation transversale, ensoleillement optimal et protections solaires, matériaux biosourcés ...

GALERIE.jpg
grange.JPG
masse l'absie .jpg
l'absie- site.jpg
champêtre.png
bottom of page