Nous avons abordé la réflexion sur le concours Adivbois-PUCA pour le plan bois, avec les trois objectifs simultanés qui semblent devoir être atteint :
1 - la recherche d’innovation par le recours au bois comme système constructif et la présence maximale du bois dans la construction faisant de cette dernière une “vitrine” de la filière.
2 - un projet contextualisé par le projet urbain imposant un socle important de stationnement dans un paysage de parc remarquable
3 -Enfin, la réalité du “marché” du logement en accession, qui impose un coût de construction tenu dans lequel il faut rentrer, sans renoncer aux qualités architecturales du logement dont la générosité des espaces extérieurs qu'impose la site paysager exceptionnel.
La tour de 10 étages est construite par un système poteaux-poutres bois sur une trame constructive de 5,50m. Le système des planchers bois-béton le rend présent dans les appartements en plafond et le prolonge dans le dispositif des balcons loggias sud, véritable «échafaudage» léger et arrimé au volume monolithe. La façade sud est ainsi l’émanation de cette structure porteuse bois intérieure .Elle devient le support des stores toiles et brises-soleil.
La répétition systématique du même plan sur tous les étages , sauf l’attique où prennent placent des duplex, la répétition des fenêtres et gardes-corps identiques, permet la plus grande préfabrication industrielle possible .
La faible épaisseur de la tour permet la transversalité de tous les appartements tournés vers le sud.
ADIV BOIS IMMEUBLE HAUT OSSATURE BOIS
Programme 28 logements
Situation ZAC Bagatelle
Urbaniste Forma 6
Surface 1798 m2
Concours 2015
Paysagiste Atelier Horizons
Entreprise ETPO- BIAND Construction
Ingénieurs EGIS