BEL AIR COUËRON . 83 LOGEMENTS
Programme 83 logements Sociaux
Situation ZAC Ouest Centre-Ville Bel Air Couëron
Maître d’ouvrage HARMONIE HABITAT
Entreprise SOGEA Atlantique
Paysagiste Guillaume Sevin
Surface SP 5925 m2
Conception-réalisation 2017
Quel est l’enjeu du projet au regard du contexte ?
Ici , nous pouvons dire que nous sommes un peu détachés de la ZAC de Bel Air , dans un site entouré de maisons individuelles , et qu’ainsi , comme nous invite à le faire le projet urbain qui répartit les 83 logements en 10 édifices, il s’agit de contenir la densité du programme dans un bâti mesuré.
Comment alors allier la compacité nécessaire à l’économie et l’efficacité thermique et une forme urbaine adaptée à l’échelle des maisons environnantes ? quel récit urbain , quelle ambiance allons nous donner , tout en répondant comme, il se doit, aux plus grandes qualités d’usage des logements, et tout cela dans une économie très tendue.
Le contexte «rural» ( la campagne est toute proche) fait de grandes maisons de bourg, de petits immeubles, de murs de clôture refermant des jardins, d’ambiance de cour de fermes , nous a inspiré. Nous reprenons cette typologie d’édifices.
Les "granges"
La seconde inspiration, notamment pour les immeubles plus compacts sera le grange habitée contemporaine. Ainsi la légèreté donnée par la présence du bois en façade , la «fragilité» des bastaings qui referment les loggias compenseront l’épaisseur des immeubles pour donner une ambiance chaleureuse et rustique aux constructions.
L'organisation urbaine
Le projet global organise deux entités :
- la rue regroupe des édifices perpendiculaires , orienté est-ouest cherchant un face à face homogène. Ils se réfèrent aux grandes maisons de bourg , d’où aussi le fractionnement dans la profondeur de l’ilot médian.
- l’îlot triangulaire au sud , où 3 granges bordent l’angle droit géométrique laissant le champ libre et un sous bois , sorte d’élargissement de la coulée verte. Cet espace végétalisé sera ponctué de «cabanons»-abris de vélos.
Les logements
Cette forme urbaine, n’est pas seulement une intention urbaine, mais elle résulte aussi du travail d’organisation des logements. Ce que nous cherchons , étant toujours :
- les meilleures orientations
- l’inflexion vers le sud
- les appartements à double orientation , traversant ou d’angle
- le maximum de jardins privatifs prolongeant les séjours en rdc
- pour les intermédiaires notamment : nous veillons à ce que le voisin du dessus n’ait pas de vue plongeante sur le jardin du dessous.
- et enfin la juste place de la voiture : ici , c’est un sujet en soit. Nous avons fait en sorte qu’aucun séjour des rdc ne s’ouvre sur un parking. Nous avons au maximum dissimuler les stationnements depuis les voies publiques, dans les volumes bâtis en rdc et derrière les murs de clôtures