Programme 43 logements sociaux ,BBC , individuels et collectifs
Situation ZAC du Plessis, Saint-Nazaire
Urbaniste Agence Barré-Lambot
Maître d’ouvrage SILENE
Surface 3775 m2
Coût 1350 € HT /m2 de SHAB
Concours 2010
Livraison 2012
Paysagiste Pierre Grelier
Ingénieurs SIO sarl, CDLP
Nous sommes dans un nouveau secteur d’urbanisation , une zone d’aménagement concerté, dans cette proche périphérie du centre qui prend très vite des airs de campagne (ou de bord de mer), à proximité d’une frange de constructions contrastées : Maisons groupées, maisons particulières , immeubles collectifs de toutes sortes et toutes époques ...
Ce projet reprenant les préconisations du projet urbain préalable, se caractérise par :
- l’articulation individuel - collectif recherchant un caractère d’unité de l’îlot
- l’ouverture de toutes les maisons au sud sur les jardins
- la clôture riche et complexe des jardins rue Marot .
Si cette clôture est constituée de garages et remises , elle se manifeste par une forte “abstraction” de murs maçonnées : Ils ne s’agit pas de constructions légères habituellement dévolues aux annexes mais de murs en bétons matricés chacun à sa façon afin d’individualiser chaque “propriété”
Cette constitution solide de la bordure est renforcée par le contraste avec la façade plus “immatérielle” des maisons que confère une maçonnerie blanche et lisse, ponctuée de fenêtres et volets blancs également.
Le projet noir et blanc est abstrait et graphique. Mais en contrepoint à la dimension minimaliste de l’ensemble, quelques détails iconoclastes s’inspireront des habitudes vernaculaires des habitants . Ce sera :
- les fonds de loggia «tapissés» de fleurs
- les jardinières
- les statues d’animaux sur le portail d’entrée des jardins.