LOGEMENTS POUR ÉTUDIANT.E.S
Programme 124 logements pour étudiant.e.s, locaux d'activités
Situation Quai André Rhuys et Avenue Louis Blanc
Urbaniste de la ZAC LAQ
Maître d'ouvrage LAMOTTE Immobilier
Surface 3480 m2
Performance RE 2020
Conception 2022
Ingénieurs NOVAM, SOLAB,CDR, ACOUSTIBEL
Paysagiste Pierre Grelier Atelier Horizons
Ici plus qu’ailleurs, nous pouvons dire que c’est le territoire qui fait le projet. Attentifs à la forme de la ville, à son histoire, aux traces que son passé nous confie, nous pensons toujours le projet d’architecture pour son usage immédiat mais également comme une transmission aux époques futures.
Ainsi ici , ce sont des dispositions , des parcours, des espaces qu'il nous intéresse particulièrement de trouver dans la continuité de la forme urbaine dense , variée qui nous environne.
Un projet fractionné : Le projet est fractionné dans sa volumétrie. Ce n’était pas une intention à-priori. Ce fractionnement est le résultat de la situation initiale, un bâtiment existant à conserver, des mitoyennetés sensibles et les logiques du règlement urbain .
Le fractionnement a un intérêt du point de vue de l’inscription dans un ensemble faubourien , fait de constructions disparates.
Un projet dense
Le programme est dense mais la ville à cet endroit l’est également . Tout l’exercice a consisté à l’intégrer en tenant compte des fonctionnements intérieurs et des espaces naissants à l’extérieur.
Un projet de jardins
Ramener la nature au coeur des «cours» des îlots de faubourg a été notre sujet.
Un «espace vert» prend vie quand il a du sens pour tous, quand il nous renvoie à des lieux «archétypiques» qui parlent à tous .
Les développements ultérieurs du projet devaient nous améner à une construction bas-carbonne et de ré-emploi de matériaux issus des démolitions.