top of page

Lauréats Prix CAUE 2014

Loire-Atlantique - section d'urbanisme et d'architecture

Lauréats   Des Défis Urbains

Groupe innovapresse - 2016

rue haute 1 - copie.jpg
BRÉCARD - copie.jpg

COURTIL BRECARD SAINT-NAZAIRE

 

Programme                  22 logements BBC, 12 maisons et 10 logements collectifs

Situation                       ZAC du Courtil brécard à Saint-Marc-sur-Mer

Urbaniste de la ZAC    IN SITU

Maître d'ouvrage         GROUPE BREMOND

Surface                         2000 m2

Conception                  2009

Livraison                       2012

Ingénieurs                    SIO sarl BET, CDLP économiste

coté jardin2 - copie.jpg
04-bremond - copie.jpg
MAISON.jpg
INTERIEUR MAISON.jpg
APPARTEMENT.jpg
LOGGIA.JPG
19-bremond - copie.jpg

La structure est-ouest et la densité de la trame paysagère existante de l’îlot A, ont directement déterminé l’idée du lotissement et l’implantation des maisons. L’idée d’une ambiance plus «campagnarde » qu’« urbaine » a présidé à l’abandon de toute notion de régularité, de mitoyenneté , de rue même. Ici un cheminement irrégulier, sans trottoir mais venant au contact direct avec la nature, sans bordure, distribue les 12 maisons et les 2 petits collectifs regroupant 10 logements. Le stationnement extérieur trouve place aussi dans des interstices naturels et aléatoires.
Le parcellaire créé s’appuie sur les haies et massifs existants. Les maisons, elles-mêmes allongées, développant leur longue façade ouverte au sud, et leur façade fermée au nord, participent à la clôture et à l’intimité des jardins , comme également les quelques garages boxés .
Sur la base d’un plan type de 4,6m de large, les différentes typologies évolutives se déclinent en fonction des profils des habitants, des plus compactes aux plus spacieuses.
Les variations des volumes sur une base commune offrent une individualisation relative, appropriée au caractère paysager de l’îlot.

Nous proposons une forte identité « graphique » au lotissement au regard de l’ensemble de la ZAC . L’aspect rustique de la « cabane dans les bois » trouve là un contrepoint domestique nécessaire et une évocation balnéaire.
Le bâtiment a recours principalement à la construction bois, des panneaux solaires et une chaufferie centrale complètent la panoplie d'une réalisation résolument écologique et bioclimatique.

VUE D'AVION 2 - copie.JPG
VUE D'AVION3 copie - copie.JPG
plan maison.jpg
bottom of page