ÎLOT DES ÎLES Logement social à Nantes
Programme 84 logements sociaux dont 32 logements accession sociale, 10 ateliers d’artiste, 2 locaux d’activités
Situation Parc des Chantiers - île de Nantes
Maître d'ouvrage NANTES MÉTROPOLE HABITAT
Certification RT 2012 label Effigenie
Urbaniste uapS Anne-Mie Depuydt et Marcel Smets
Surface 6910 m2
Coût 10 495 000€ HT compris fondations spéciales, aménagement, parking en sous-sol et dépollution
1692€/m2 shab
Conception 2015
Livraison 2017
Paysagiste ATELIER HORISONS
Ingénieurs SERBA, TUAL, ITAC, Denis Rousseau
Entreprise ANDRÉ BTP
Photos Patrick Miara
La Loire, l’estuaire, le Quai de la Fosse, la grue Titan... tout ici est «puissant» . La nature, la lumière, la ville et l’histoire sont impressionnantes.
Le béton, massif, brut, minéral, lumineux, s’est imposé dans cet environnement urbain tant historique qu’émergeant. Matériau unique de toutes les façades sur rue, il donne son aspect unitaire à l’îlot. Porteur, coulé en place, seul cette "pierre artificielle" peut aujourd’hui donner cette épaisseur aux murs, à l’instar de la pierre de taille des immeubles nantais du XVIII siècle faisant face sur le quai de la Fosse.
Le verre, également en écho à ces immeubles, est l’autre matériau du projet contrastant avec le béton sablé. Transparent ou martelé, il permet de capter la vue et la luminosité saisissante des bords de Loire.
La façade nord, à elle-seule, est un projet dans le projet. Cette paroi est d’abord pensée depuis l’intérieur des logements. Sa vocation est de «faire entrer» le spectacle de la ville chez soi au travers des fenêtres et des loggias, pensées comme des tableaux sur la ville.
Le projet pour l’essentiel est conforme à la volumétrie fixée par l’urbaniste de l’île. Mais l’enchainement des volumes est renforcé pour conforter l’unité de l’îlot autour de sa cour intérieure.
Par son statut et son ambiance , cette cour se différencie de l’espace public. Il lui fallait son revêtement propre, contrasté. Le bois noirci, tout aussi brut uniformise la cour, renforçant son intériorité. C’est le matériau des ateliers, des bâtiments secondaires, des constructions sur cour. Noirci, il évoque les hangars ligériens, les pêcheries de l’estuaire... C'est une cour d’«entrepôt», un «bric à brac», confortée par le projet paysager . Elle relate une facette de l’histoire Nantaise, son passé portuaire, ses explorateurs revenant de leurs expéditions, les soutes chargées de plantes nouvelles et exotiques. Une collection de plantes rassemblées là à l’issue d’un voyage imaginaire à travers le monde et comme en transit, qui pourront plus tard, se naturaliser dans les parcs voisins.
La disposition du plan permet un maximum d'appartements traversants ou à double orientation.