NOISY-LE-GRAND 33 Logements
Programme 33 logements
Situation ZAC Écoquartier de l'ïle de la Marne Noisy-le-grand
Urbaniste MUTABILIS
Aménageur SOCAREM
Maître d'ouvrage NACARAT
Surface 1973m2
Coût 3 750 000,00€HT (1900€/m2shab)
Concours 2018
Le projet urbain est clair : il doit faire renouer Noisy-le-Grand avec un caractère de villégiature que la ville a connu au cours du XXè siècle. Adossé au coteau, sur un site dʼexception, le futur quartier écho-construit, sera intimement lié à la nature, grâce à un patrimoine arboré existant, une topographie qui permet de dégager des vues sur la Marne avec une contrainte liée aux risques dʼinondation, une organisation par une maille simple dʼîlots.
Notre îlot G constitue lʼangle nord ouest de ce maillage villageois en interface avec le parc, inscrit dans la pente, il constitue un des segments du futur front construit sur ce parc et un des îlots à cours caractéristiques du projet urbain dʼensemble.
Lʼorganisation de lʼîlot trouve son sens dans la recherche de caractérisation des voies et espaces quʼil structure .
Une organisation en îlot ouvert :
Le projet urbain propose un plan en U ouvert à lʼouest. Ainsi, notre proposition se
caractérise par les intentions suivantes :
. au nord , le projet cherche, par un fractionnement appuyé, à illustrer lʼidée dʼun front construit sur le parc très vaste, dans la continuité des îlots qui lui sont contigus.
. à lʼest, deux volumes, plus linéaires, révèlent la pente de la voie descendante vers le parc et sont plutôt lʼexpression dʼune latéralité
. au sud , 3 volumes principaux accompagnent de façon simple, la rue plate. Ces volumes sont dʼéchelle modeste (R+2) pour permettre un ensoleillement optimisé de la cour, sauf dans lʼangle sud/est qui marque la croisée des rues (R+4).
. à lʼouest, deux volumes dʼangle encadrent la perspective sur la cour depuis la venelle descendante ouest.
Le projet repose sur une trame structurelle de 5,30m permettant la réalisation économique de planchers bois entre refend en voile de béton armé. Ceci constitue le principe de base de la construction.
Pour le reste, les parements sont définis en fonction des expressions plastiques, de matières et d'esthétiques recherchées , et leur localisation dans le plan d'ensemble : brique (blanche ou anthracite), bois, béton peint ou architectonique en parement et en protection mécanique d'isolants extérieurs en fonction des nécessités de performances thermiques du projet.
Une relative compacité a été recherchée (favorable au plan thermique et économique) malgré l'expression du fractionnement global du projet et la grande variété volumétrique exprimée.