top of page

LOGGIA PARC                   LOGEMENT SOCIAL

 

Programme                         34 logements locatifs sociaux BBC

Situation                              Zac de la Pelousière Saint-Herblain

Urbaniste                            Jacques Boucheton
Maître d’ouvrage                 HABITAT 44 OPH

Surface                                Shab : 2232 m2 SP : 3028m2

Coût                                    3 251 964 € HT compris sous-sol stationnement, et aménagement des abords

                                            1454 € HT / m2 SHAB

Concours                             2009

Livraison                              juillet 2014

Ingénieurs                           SIO sarl, CDLP

Où construisons-nous ? Dans la ville , dans la campagne, dans le bourg originel de Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes, à l’arrière d’une frange de petites maisons mi-ouvrières, mi-rurales ?...
Et il y a l’évidence de la topographie et la permanence géologique.
La dimension collective, ici, n’a pas vocation à faire “ville”; c’est d’abord un moyen de rendre habitable, la partie la plus pentue du territoire, dans une relative densification .
Cette question de la cohabitation de typologies contrastées (maisons individuelles existantes et futures et immeubles collectifs) a fortement guidé notre projet. La densité, la compacité des immeubles à construire ne sont pas, il nous semble, des qualités à mettre en avant.
La disposition des appartements, procède toujours de l’idée simple , d'assurer à chacun une bonne orientation, traversante ou double, une grande intimité et la meilleure vue sur l’environnement , ici, “spectaculaire” et un maximum de séjours au sud .
Un “tas de bois” ... ou une précieuse marqueterie :
Comment dénier à ces volumes importants , leur présence massive à coté des maisons voisines ?

C’est le rôle que l’on confère aux murs en “patchwork” ou en marqueterie. Il s’agit , pour nous, d’une recherche sur l’accumulation, l’addition, la variété. Dans ce charmant “désordre”, il y a la recherche d’une ambiance “non urbaine”, voire “campagnarde”. Ce dispositif de façade a également pour but de “faire disparaître” les fenêtres. Ici, pas d’ordonnancement des ouvertures . Le calepinage complexe “absorbe” les percements des murs qui se révèlent alors plus uniformes et continus (comme les grands corps de fermes dans la campagne) et d’où peuvent émerger nos loggias qui se dessinent , elles, comme de grandes “fenêtres à croisillon blanches” tournées vers le paysage et à l’échelle de celui-ci .

Le bâtiment a recours principalement à la construction bois (en mur ossature et isolant thermique extérieur), pour assurer une très bonne performance thermique.

PC1 - plan de situation - copie_edited.jpg
COUPE.png
bottom of page