LE POTEAU ROSE LOGEMENTS NANTES
Programme 31 logements en accession
Situation Rue de la Tour d’Auvergne, 4 rue Landais
Urbaniste Alexandre Chemetoff
Maître d'ouvrage CISN Crédit Immobilier de Saint-Nazaire
Surface 2500 m2
Conception 2005
Livraison 2010
Ingénieurs ETCO bet, CETRAC opc
Photos Patrick Miara
La parcelle du projet est une parcelle traversante entre la rue de la Tour d’Auvergne et la rue Landais
Le corps “principal” du bâti , manifesté par sa verticalité , sa frontalité composée et symétrique, occupe toute la largeur de la parcelle coté rue le la Tour d’Auvergne et se «tourne» vers le centre-ville.
Le second volume accompagne la rue nouvelle reliant les deux rues existantes, sur toute sa longueur et reprend le caractère remarquable et assez systématique du bâti traversant et linéaire des parcelles de l’îlot. C’est un corps de bâtiment étroit, de faible hauteur qui cherche à ne pas pénaliser l’ensoleillement d’ouest . Il est constitué d’ une série de “maisons de ville”, traversantes entre rue et jardin et d’orientation est/ouest.
Enfin, sur la rue Landais, le projet se fractionne en deux volumes contrastés dans leur hauteur, par mimétisme avec les variations de cette voie .
Deux types de façades s’opposent : l’une résolument ouverte apparentée à un mur rideau et son dispositif de filtrage solaire laissant deviner la profondeur de loggias, et l’autre apparentée à une maçonnerie percée de fenêtres ordonnancées.
L’installation de ces 3 volumes différents sur la parcelle, dessine un coeur d’îlot où s’installent des jardins privatifs .