NOUVEL HÔTEL DE VILLE DE SAINT-QUAY PORTRIEUX
Programme Hôtel de ville
Situation Avenue du Maréchal Foch
Maître d’ouvrage Ville de Saint-Quay-Portrieux
Surface 1200 m2
Concours 1997
Ingénieurs CERA Ingénierie
Le territoire de la nouvelle mairie est le grand jardin en profondeur d'une villa des années 30. Le mur de clôture et sa grille, assurent la continuité des alignements des maisons sur le Boulevard . La villa est un volume cubique vertical séparant le jardin en deux parties . L'appréciation est laissée aux candidats de démolir ou réhabiliter cet édifice vertical. Nous prenons aussitôt le parti de le conserver en en faisant un belvédère avec vue sur mer sur son toit terrasse, et une salle de réception à l'intérieur.
La mairie plus fonctionnelle et de pain-pied est construite à coté , sur la limite nord de la parcelle. C'est une composition "classique" , axée, accompagnant la profondeur du jardin jusqu'à l'édifice existant . 3 parties s'y succèdent :
- un grand volume de granit "calme" et massif contenant le hall public ouvert sur un "péristyle, et les bureaux.
- un hall d'honneur , volume vertical tout de schiste revêtu
- Le volume complexe d'une blancheur abstraite comprend la salle des mariages ouverte sur parc et tournée vers l'océan.
Le projet cherche à faire basculer le territoire du domaine privé au domaine public .
Ce projet quelque peu iconoclaste évoque la liberté architecturale dont témoignent les villas "secondaires" de cette côte et de cette ville balnéaire.
Ainsi la figure monumentale du péristyle est ici "désacralisée" par les piliers en forme de drôles de menhirs dorés.
Ainsi la variété des parements : le granit, les clins de bois noir et la peinture blanche rappellent les multiples signes constitutifs des édifices de la ville et du port où luxe, vernaculaire, modernité et tradition cohabitent si bien.
C'est là sa réponse ludique au contexte.