top of page

VALLON DES GARETTES  ORVAULT . 60 LOGEMENTS ET RESIDENCE SÉNIORS

Programme                              60 logements en accession et une résidence séniors
Situation                                   ZAC des Garettes, Orvault

Maître d’ouvrage                    Cirmad Prospectives AIGUILLONS
Surface SP                               
Logements PLS 679 m2 , Accession abordable 1524 m2, Résidence Senior 2268 m2

Concours                                  2012

étage.jpg
volume - copie.jpg
façade rue patureau - copie.jpg
schéma1 - copie.jpg
BON-RDC.png
schéma2 - copie.jpg

Le projet que nous proposons résulte des caractéristiques physiques du site, des règles à appliquer telles qu’exprimées dans le dossier opérationnel de la ZAC, du programme à construire et de son coût à maîtriser, et ainsi, de la nécessaire articulation entre ces différentes données pour faire émerger une qualité spatiale et d’usage.
L'analyse du territoire nous amène à  plusieurs intentions :
- Le rattachement de l’îlot à la rue du Patureau par la mise en place de deux volumes principaux (R+2) à l’alignement de cette voie afin de bien la structurer. Un troisième volume, ponctuel et vertical, légèrement en retrait, renforce la bordure de cette voie tout en permettant des vues sur le jardin intérieur et la réalisation d’un parvis d’accès à ce jardin et aux programmes qui le bordent. Cette bordure est donc ouverte.
- L’inflexion de l’îlot vers le Vallon des Garettes par le caractère linéaire affirmé des bordures sud-est (résidence des séniors) et nord-ouest (programme accession abordable), conduisant ainsi le regard depuis la rue du Patureau vers le vallon. Cette disposition est complétée par la mise en place d’une bordure est , fragmentée en une série de volumes, pour démultiplier les points de vue depuis la rue du Patureau et le jardin intérieur.
- L’affirmation, sur la bordure est, d’un socle minéral qui porte quatre volumes de constructions, variées dans leur proportion et leur installation commandée par la géométrie biaise de cette limite. Ce socle est rendu nécessaire par la création d’un parc de stationnement continu et la pente naturelle du terrain. Ces volumes en surplomb ont un caractère frontal qui invite au regard, à la contemplation serait plus juste, vers le vallon.
Le projet proposé s’efforce d’être rationnel structurellement  généreux spatialement et sobre durablement.
Il est constitué d’éléments porteurs en béton selon des trames constructives éprouvées (5,80m et 7,50m pour les voiles et poteaux).

La partie faisant socle et soubassement est partiellement enterrée compte tenu de la pente naturelle du terrain.
Les parties apparentes seront constituées de béton architectonique matricé imitant l’appareillage de pierres sèches.

Les façades en bois sont en MOB.

bottom of page